Facebook, une nécessité pour les bibliothèques?

Facebook !  Au début, c’est la méfiance. Pourquoi ouvrir un compte, quel intérêt ? Que peut m’apporter cet outil ? À cela s’ajoutent toutes les questions de confidentialité et des informations personnelles qui ne nous appartiennent plus …même si on décide de quitter Facebook!

Oui, il y a des inconvénients. Mais, les avantages sont nombreux.

Facebook est un outil de marketing gratuit qui permet de rejoindre un très large public, qu’on ne pourrait habituellement rejoindre avec les médias traditionnels. Alors, pourquoi s’en priver ?

L’expérience est fascinante : avec Facebook, on peut intégrer nos favoris à partir de Delicious, ajouter des fils RSS, intégrer notre bibliothèque sur LibraryThing, nos photos sur Flickr, Google Maps, partager nos lectures préférées, etc. L’éventail des applications à intégrer est immense et ne cesse d’évoluer. Sans oublier, qu’avec 200 millions de membres dans le monde, Facebook est devenu un lieu d’échange incontournable.

Mais que peut apporter Facebook aux bibliothèques et à la bibliothéconomie?

En plus des applications générales que j’ai cité plus haut, Facebook offre également des applications spécifiques aux bibliothèques avec lesquelles il est possible d’intégrer le catalogue, faire de la référence virtuelle, etc.  Exemples d’applications : LibGuides LibrarianweRead (Books iRead)BookShare Books.

Plusieurs bibliothèques américaines et européennes ont d’ores et déjà rejoint Facebook pour  promouvoir leurs activités, leurs nouveaux services, des événements importants ou tout simplement améliorer leur visibilité.

Combien d’usagers viennent à nos bibliothèques, combien d’entre eux visitent notre site web ? Très peu. Et que dire des non-usagers ? Ceux qui ne visitent ni le site web ni la bibliothèque ? Serait-il mieux d’adopter une approche proactive, de faire nous-même le premier pas et d’aller vers eux ? Aller là où ils sont le plus présents : sur les réseaux sociaux.

Comment ? En exportant la bibliothèque vers cet espace totalement virtuel mais aussi très social.

Ce nouvel espace de rencontre entre la bibliothèque et ses usagers doit être alimenté régulièrement pour maintenir l’intérêt des membres ou des « fans ».

Mais, attention ! Le contenu doit être web 2.0, différent de ce que la bibliothèque offre déjà sur son site web version 1.0 ! Il ne s’agit pas de faire un copier/coller !

Il s’agit d’exploiter les outils web 2.0 pour concevoir  et mettre à jour la page de la bibliothèque sur Facebook : fils RSS, favoris Delicious, applications Facebook  de type « Livres » ou « lecture », liens intéressants, sélection d’événements, etc.

Et comme disait Other Librarian, dans son billet Facebook and Rapport, il ne s’agit pas seulement d’utiliser la technologie web 2.0 mais aussi d’adopter une stratégie Bibliothèque 2.0 !

Les mises à jour doivent être plus fréquentes que sur un site web traditionnel de bibliothèque. D’abord, parce que la plateforme Facebook est beaucoup plus flexible, permet d’intégrer des applications et d’ajouter des liens très facilement et c’est là que réside la force du web 2.0 à mon avis : pas besoin de maîtriser le langage HTML, tout le monde peut produire du contenu, pas besoin d’être un expert pour écrire sur le web. Ensuite, pour maintenir l’intérêt des visiteurs et se distinguer du site web traditionnel.

Plusieurs groupes professionnels sont également présents sur Facebook : Librarians and FacebookLibray 2.0 Interest Group,et tout récemment au Québec NBiblio Québec.

Je vous invite à visiter notre nouveau profil Fans des bibliothèques de Montréal.

Quelques bibliothèques du réseau ont également rejoint Facebook : la Bibliothèque du Mile-End, la Bibliothèque du Plateau Mont-Royal, et tout récemment la Bibliothèque Robert-Bourassa. D’autres suivront bientôt.

Pour plus d’information sur ce sujet, consultez nos favoris sur http://delicious.com/BibliothequedeMontreal/Facebook

Source : http://espaceb.bibliomontreal.com/2009/04/27/355/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s